Quoi de plus facile que de réutiliser à l’infini, ses 50 000 adresses e-mail, collectées depuis des années. Mais, est-ce légal et surtout, est-ce intéressant sur le plan marketing ?
Sur l’aspect légal, la réponse est « oui et non ». Rien n’interdit de communiquer avec une personne enregistrée depuis longtemps, si la base légale de collecte est toujours valable ou a été modifiée et acceptée par la personne concernée. Par exemple, un acheteur sur votre site e-commerce, a accepté de vous suivre par e-mail pour un sujet intemporel.
Sur l’aspect marketing, la réponse est plutôt « non ». Marion Moillet, raconte dans son blog, son expérience avec un e-mail de désactivation reçu 8 ans après son inscription.
On y apprend que ce message a eu un effet négatif “pas sérieux” sur Marion. D’un point de vue marketing, c’est une erreur et au sens du RGPD, ce message pourrait être apparenté à du spam (courrier non sollicité).
Que faut-il faire avec ses vieux inscrits ?
Si vous posez cette question, il est peut-être déjà trop tard, la suppression s’impose ! Sinon, voici quelques conseils pour votre ancienne liste.
Vous savez quoi faire maintenant 🤓